Bonne Gouvernance

A UBA RDC, nous nous engageons à gérer de manière efficace, transparente, responsable et équitable notre institution ainsi que nos activités.

Au sein d'une banque, la gouvernance joue un rôle crucial dans la supervision et la direction de l'entreprise. Elle implique la mise en place de processus décisionnels solides, la définition de politiques et de stratégies claires, ainsi que la surveillance des opérations pour assurer la conformité réglementaire, la gestion des risques et la protection des intérêts des actionnaires et des parties prenantes. Une bonne gouvernance bancaire contribue à renforcer la confiance du public, à garantir la stabilité financière et à assurer la pérennité de l'institution financière.

L'Organe Délibérant

L'Organe Délibérant d'une banque, souvent appelé Conseil d'Administration, joue un rôle crucial dans la conformité de la banque.

L’Organe Délibérant de la banque UBA RDC , joue un rôle crucial dans la conformité de la banque. Il est chargé de superviser la mise en place et le suivi des politiques de conformité, ainsi que de s’assurer que la banque respecte les lois, règlementations et normes en vigueur. L’Organe Délibérant est responsable de prendre des décisions stratégiques en matière de conformité et de veiller à ce que la banque opère dans le respect des exigences légales et réglementaires.

1. Les critères de sélection des membres

Les critères de sélection pour devenir membres de l’Organe Délibérant de UBA RDC SA sont :

capable d’apporter une expérience, un professionnalisme, des aptitudes et des compétences pertinentes au Conseil d’Administration. La Banque accorde une attention particulière aux candidats ayant une expérience au sein d’un conseil d’administration, une expérience financière ainsi qu’une expérience en matière de gestion du crédit et des risques.

et ne pas appartenir à d’autres conseils d’administration, en particulier d’institutions financières.

et l’attention nécessaires aux activités de la Banque et de contribuer au développement des affaires.

Les personnes politiquement exposée pouvant constituer un conflit d’intérêts potentiel.

Outre ces critères, la banque UBA RDC SA accorde une attention particulière à la représentation féminine au sein de l’Organe Délibérant et s’assure que ce dernier soit composé en majorité des personnes de nationalité congolaise.

2. La liste des Comités spécialisés de l’Organe Délibérant et de principaux comités internes opérationnels

2.1. Liste des Comités spécialisés de l’Organe Délibérant

 

L’Organe Délibérant organise quatre comités spécialisés, à savoir : le Comité d’audit, le comité de nomination et de Rémunération, le Comité d’éthique et conformité et le Comité des risques.

Prêts Commerciaux UBA

1° Le Comité d’audit

Ce comité est chargé de superviser et de s’assurer du bon fonctionnement de la fonction de contrôle interne de troisième niveau et, plus globalement, du dispositif de contrôle interne.

Le Comité veille à l’existence des systèmes de contrôle interne et de gestion des risques, à leur déploiement, à la détection des faiblesses et à la mise en place des actions correctrices.

3° Le Comité d’éthique et conformité

Ce Comité a la responsabilité d’assister l’Organe Délibérant dans sa mission de surveillance de la mise en œuvre du dispositif de la fonction de conformité dans ces conditions appropriées, et de la mise en œuvre des opérations de UBA au regard des dispositions légales et réglementaires en vigueur.

2° Le comité de nomination et de Rémunération

Le Comité de nomination et de rémunération a la responsabilité de mettre en place une procédure formalisée de sélection et de nomination des membres des organes délibérant et exécutif ainsi que des hauts cadres afin d’assurer la transparence de ces processus.

Ce comité examine et évalue l’adéquation entre, d’une part, le rôle et les responsabilités du poste à pourvoir et, d’autre part, le profil de compétences, l’honorabilité et l’expérience des candidats. Aussi, il détermine le système global des rémunérations approprié au vu de la culture d’entreprise, de l’appétence au risque, des activités et de la rentabilité de la Banque.

4° Le Comité des risques

Ce comité est chargé d’examiner les stratégies de prise de risque afférentes à l’ensemble des activités et à toutes les natures de risques, de proposer des politiques d’appétence pour le risque approprié au regard de la tolérance au risque de UBA et d’en surveiller le respect.

2.2. Liste de principaux comités de l’Organe Exécutif

L’Organe Exécutif ou la Direction Générale de UBA est composé de 3 membres, à savoir : un (1) Directeur Général et deux (2) Directeurs Généraux Adjoints.

La Direction Générale est chargée de la gestion quotidienne de la Banque. Pour accomplir cette mission, elle est assistée par le Comité Exécutif qui est composé de tous les hauts cadres de l’institution, y compris les responsables des fonctions sensibles et les responsables des fonctions de contrôle interne.

Excepté le Comité Exécutif, la Banque organise aussi d’autres comités dont les principaux sont :

Il s’assure que soit mise en place des actions pertinentes pour éviter que les incidents ou accidents se reproduisent. Le comité examine le profil de risque et la performance de la Banque par rapport aux mesures d’appétit pour le risque ; fournit une tribune à l’analyse globale de la vision de l’entreprise en matière de risque, y compris l’évaluation des tendances et des risques émergents.

Il se focalise sur l’optimisation de la rentabilité du bilan de la banque. Le comité a la responsabilité de définir le processus de planification, d’organisation et de contrôle des volumes, de la maturité et des taux de l’actif et du passif dans l’objectif de minimiser les risques de taux d’intérêt, de change et de liquidité tout en gardant un bon niveau de rentabilité.

Ce comité est un organe de décision qui statue sur l’accord ou le refus d’une demande de financement conformément aux politiques et procédures de la Banque.

3. Actionnariat

La structure d’actionnariat de la banque UBA RDC SA est composée de :

Actionnaires

Nombre d’actions

Valeur des actions USD

Pourcentage

1

United Bank for Africa (UBA) Plc

2 531 249

40 499 984

99,99996%

2

Personne physique étrangère

1

16

0,00004%

 

Total

2 531 250

40 500 000

100%

Découvrir plus

Découvrir plus