Leadership

UBA RDC est dirigé par un conseil d'administration composé d'un président, d'administrateurs non exécutifs indépendants et de directeurs exécutifs.

Bernard Mavumbu, Président du Conseil d'Administration UBA RDC

Bernard Mavambu est ingénieur de formation, il est titulaire d’un master en génie mécanique de l’Université de Kinshasa. Il suit des programmes pour cadres : un diplôme en stratégies marketing, Kellogg Graduate Schools of Business à Northwersten University, États-Unis et en stratégies informatiques, Indiana University Kelly School of Business. Un cadre supérieur avec une vaste expérience dans la direction générale et les conseils d’administration au Congo et dans plusieurs pays d’Afrique centrale et occidentale depuis plus de 25 ans. Un gestionnaire aux excellents résultats opérationnels et financiers, un leader passionné dans le développement des cadres et des employés. Actuellement chef d’entreprise d’une PMI spécialisée dans la fabrication de matériaux de construction et alimentaires depuis 11 ans’ Zoya Matériaux & Transports

Il a eu une longue expérience en tant que directeur général : Auprès de British American Tobacco dans des pays et groupes de pays : RDC, Golfe de Guinée (Guinée Conakry, Guinée Bissau, Gambie, Sierra Leone) Pôle Centre Afrique de l’Ouest (Ghana, Bénin, Togo, Niger) ; Avec les pays de la CEMAC (Cameroun, Gabon, Congo Brazzaville, Tchad, Guinée Equatoriale, République Centrafricaine)

Il avait une vaste expérience du conseil d’administration dans les entreprises de la place et en international

Ken Orji, Membre du Conseil d'Administration UBA RDC

Ken ORJI est titulaire d’une licence en économie de l’université d’Ibadan, au Nigeria, et d’une maîtrise en comptabilité et finance de la London School of Economics (université de Londres). Il a également suivi le programme de développement de la gestion à la Harvard Business School, à Boston, aux États-Unis.  M. Orji a plus de trois décennies d’expérience dans le domaine de la banque et de la finance, du conseil et des services de conseil. Il a commencé sa carrière comme consultant chez Africon Limited (Project and Management Consultants) avant de rejoindre International Merchant Bank Limited (filiale de la First National Bank of Chicago). Il a été le coordinateur de projet pour la création de Diamond Bank Limited, puis le directeur général de la banque. M. Orji est actuellement le président-directeur général de Centennial Capital Limited (société d’investissement, de conseil financier et de consultation). Il a été membre du conseil d’administration de UBA Ghana Ltd (dont il a été le président de janvier 2014 à juillet 2018). Il est actuellement membre du conseil d’administration de UBA Kenya Ltd et du conseil d’administration de UBA Sénégal SA. Il est également président du conseil de l’Académie UBA

Arthur BOPE, Membre du Conseil d'Administration UBA RDC

Arthur BOPE est titulaire d’un diplôme en sciences économiques et bancaires de l’université de Sienne en Italie. Il a commencé sa carrière à la Banque Centrale du Congo en tant que chef de service Front Office au bureau de négociation pendant 7 ans. Il a occupé le poste de chef adjoint de la direction des services extérieurs en charge des opérations ; et avant d’être nommé chef de l’administration générale, il avait envoyé comme représentant provisoire de la Banque centrale à la FIBANK/RDC (Première Banque). Après cette période, il a été envoyé par la Banque centrale du Congo à Kinsagani en RDC en tant que directeur de succursale. A la Banque Centrale du Congo, il a occupé successivement les postes de directeur des opérations et des marchés bancaires, d’auditeur principal et de directeur de l’administration générale jusqu’en 2016.

 M. BOPE est à la Mutuelle d’Epargne et de Crédit du Congo (MECRECO / COOCEC) en tant que Président du Comité d’Administration Intérimaire. Au sein de ce Comité, il est chargé de redresser cette structure. Actuellement, M. Bope est un directeur non exécutif au conseil d’administration de UBA RDC

Christine Mbuyi, Membre du Conseil d'Administration UBA RDC

Christine MBUYI est titulaire d’une licence en sciences économiques, option gestion financière ; forme l’Université de Kinshasa avec mention : Distinction. Elle a commencé sa carrière chez PRICEWATHERHOUSECOOPERS pendant 20 ans en moyenne et est devenue Auditeur Senior Manager, avant de rejoindre la BANQUE COMMERCIALE DU CONGO pendant 16 ans en tant que Directeur, membre du Comité Exécutif, en charge de la comptabilité et des finances. Elle a pris sa retraite de la BANQUE COMMERCIALE DU CONGO en juin 2018. A partir de cette période, l’Association Congolaise des Banques a collaboré avec elle en tant que consultant jusqu’à présent : Assistance sur les questions réglementaires et fiscales liées au secteur bancaire. Actuellement, elle est directrice non exécutive au sein du conseil d’administration de l’UBA RDC.

Joe Mbu, Membre du Conseil d'Administration UBA RDC
JOE MBU est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires (commerce international) de la David Eccles School of Business (Université de l’Utah, États-Unis), et il a été accrédité comme analyste financier par la GAFM (Global Academy of Finance and Management).M. Mbu a plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la banque et de la finance. Il a commencé sa carrière en tant que directeur d’agence adjoint à la Zions First National Bank, avant de rejoindre JP MORGAN CHASE où il a occupé successivement les postes d’analyste financier et de souscripteur/avocat principal dans le domaine de l’immobilier commercial.

Par la suite, il a rejoint la Standard Bank en RDC où il a occupé divers postes à responsabilités croissantes, notamment celui de chargé de compte principal, de directeur des services bancaires aux entreprises et des mines et métaux, de directeur des opérations, de membre du comité exécutif, de directeur général adjoint par intérim et de directeur exécutif
(membre du conseil d’administration) 
M. Mbu est actuellement directeur non exécutif au sein du conseil d’administration d’UBA RDC

Issa Gana, Membre du Conseil d'Administration UBA RDC

ISSA GANDA, Vice-Président et Directeur Général de MSS SAS; Administrateur Délégué General et Membre du Conseil d’Administration de GICC SARL; Directeur des Relations Extérieures et membre du conseil d’administration de Kalongwe Mining, Issa possède une vaste expérience au niveau de la gestion et du conseil d’administration des sociétés dans les secteurs des finances, de l’industrie manufacturière, des assurances et des mines.
Directeur Financier Groupe à Nampak (Afrique du Sud) en 1992; il a rejoint la diplomatie en qualité de Chef de Mission Diplomatique de la République Démocratique du Congo en Afrique du Sud.
Vers la fin de 1997, il a rejoint Industrial Development Corporation (IDC) en qualité de Directeur Financier au Cape Town (RSA) avant de déménager au Royaume-Uni en 1999 où il a été successivement nommé Directeur Financier chez MIA General Insurance; Directeur Financier Groupe chez Aktrion Group et Directeur Financier chez KIG avant de prendre le poste de Directeur Financier de First Quantum Minerals en 2006 pour la RDC, la Zambie et la Mauritanie. Il a également occupé des postes de CFO de Sierra Fishing Company en Sierra Leone; Contrôleur Financier chez MPD (Glencore) à Pointe Noire (République du Congo); CFO de Mineral Invest International en Ituri avant ses différents postes actuels.
Comptable qualifié; il est titulaire d’un Diplôme de Bachelor Honours en Business Finance de l’université de Witwatersrand à Johannesburg (RSA) et un Masters en comptabilité et finance de London Metropolitan University à Londres / Royaume-Uni.

Jeanne Anie Ekeme

Jeanne Anie Ekeme, première femme à la tête de la banque UBA RDC  est titulaire d’un Executive MBA de l’ESG-UQAM au Canada. De nationalité camerounaise, elle est également titulaire d’une licence en analyse économique de l’Université de Douala. De plus, elle a suivi de bons programmes de formation sur le financement du commerce, la gestion de projets, l’analyse du crédit et des risques.

Avec un peu plus de 20 ans d’expérience bancaire solide dans le crédit et la Banque de détail, Jeanne Anie Ekeme a commencé sa carrière bancaire à la BICEC (l’une des plus anciennes et des plus grandes banques du Cameroun) en tant qu’analyste crédit, après quoi elle a été promue comme gestionnaire de compte au bout de 5 ans de service. 2 ans après elle était nommée responsable du Département des PME (Petites et Moyennes Entreprises).

Ayant rejoint UBA, d’abord au Cameroun en 2008, Jeanne Anie Ekeme a successivement été Directrice d’agence, Directrice Régionale, Directrice de la Banque de détail. Et plus récemment, Directrice Générale de UBA RDC.

Jeanne Anie Ekeme, disciple de l’amélioration continue, élargit constamment ses connaissances en matière de banque d’investissement.

Découvrir plus

Découvrir plus

/** **/ // disable FreshChat for UBA UK and UBA America