Du 18 au 22 août 2025, l’Université Méthodiste John Wesley a accueilli une formation certifiante sur l’Étude d’Impact Environnemental et Social (EIES), organisée par Écogénie et parrainée par UBA RDC. L’événement s’est clôturé le 22 août par une remise officielle de certificats reconnus à 50 participants, désormais mieux préparés à intégrer les enjeux environnementaux dans leurs secteurs d’activité.
Cette initiative s’inscrit pleinement dans les actions de la Fondation UBA, qui place l’environnement au cœur de ses priorités. À travers cette formation, UBA RDC réaffirme son engagement à sensibiliser, former et accompagner les acteurs du changement vers un avenir durable.
La formation s’est déroulée en deux volets complémentaires :
-Théorique : les 18, 19 et 21 août
– Pratique : le 20 août, avec des exercices de terrain pour renforcer les acquis
Les participants ont exploré des thématiques clés telles que :
Le dernier jour, UBA RDC a marqué sa présence à travers une intervention de Madame Niclette Kiyedi (Head Personal Banking), Monsieur Médard Kalonji (Acting Head Digital Banking) et Monsieur Serge Nkombondo (Head SME). Chacun a présenté les solutions digitales, produits et services financiers de la banque, en mettant l’accent sur ceux qui soutiennent les initiatives environnementales et durables.
Le retour ont été très positifs :
Elzie Luyindula, Responsable de l’Expérience Client à UBA RDC et participante a confié : « Cette formation m’a permis de mieux comprendre les exigences environnementales dans mon secteur. Je repars avec des outils concrets pour améliorer mes pratiques. »
De son côté, Madame Niclette Kiyedi a déclaré : « En tant qu’institution financière, nous avons un rôle à jouer dans la transition écologique. Cette formation est une belle illustration de notre engagement à accompagner les initiatives durables. »
Cette formation a été une opportunité précieuse pour les participants professionnels, étudiants ou porteurs de projets de renforcer leurs compétences et de mieux comprendre les enjeux liés à l’impact environnemental et social dans leurs domaines d’activité.
Dans l’esprit de démocratiser l’accès au savoir, deux lauréats sélectionnés via un concours en ligne ont bénéficié d’une participation gratuite, illustrant l’engagement de UBA RDC à soutenir les jeunes talents et les projets porteurs de changement.
À travers cette action, UBA RDC confirme son rôle d’acteur engagé pour un avenir plus inclusif, responsable et respectueux de l’environnement.