UBA RDC et l’Unité de Coordination du projet TRANSFORME signent un protocole d’accord visant à dynamiser l’accès au financement des petites et moyennes entreprises (PMEs) en République Démocratique du Congo. Ce partenariat s’inscrit dans une vision de transformation économique inclusive, axée sur : l’autonomisation des femmes entrepreneures, la modernisation des PMEs et la création d’emplois durables à l’échelle nationale
« Ce partenariat stratégique reflète notre engagement à soutenir l’entrepreneuriat local et à contribuer activement à la transformation économique de notre pays. Chez UBA RDC, nous croyons fermement que les PMEs sont le moteur du développement, et nous sommes fiers de faire partie de cette dynamique porteuse d’avenir. » Madame Gisèle Bondo, Directrice Générale Adjointe, UBA RDC
Dans le cadre de cette collaboration, UBA RDC jouera un rôle central dans la gestion des subventions octroyées aux lauréats du Concours des Plans d’Affaires (COPA), en leur offrant : un accompagnement financier personnalisé, un accès facilité aux services bancaires et la sécurisation et la traçabilité des paiements via l’ouverture de comptes dédiés.
Ce protocole d’accord s’inscrit dans une série de partenariats que l’Unité de Coordination du projet TRANSFORME établit avec plusieurs banques commerciales et institutions financières, dans le but de créer un écosystème bancaire inclusif et favorable aux entrepreneurs congolais.
La cérémonie de signature s’est tenue dans les locaux de TRANSFORME, en présence de Madame Gisèle Bondo, Directrice Générale Adjointe de UBA RDC, et de Monsieur Alexis Mangala, Coordonnateur de l’Unité de Coordination du projet TRANSFORME.
Le Projet d’autonomisation des femmes entrepreneures et mise à niveau des petites et moyennes entreprises pour la transformation économique et l’emploi en RDC, « TRANSFORME RDC » en abrégé, est une initiative du gouvernement de la RDC, en partenariat avec la Banque mondiale, pour appuyer l’entrepreneuriat dans les secteurs productifs.
Il est basé sur la Stratégie nationale de développement des PME que le gouvernement a mise sur pied pour transformer l’économie de la RDC par la diversification de sa production.
L’objectif de développement du TRANSFORME est d’améliorer la croissance et la création d’emplois des MPME nouvelles et existantes en particulier détenues par des femmes, dans des zones géographiques ciblées (Kinshasa, Matadi, Bukavu, Goma, Bunia, Mbuji-Mayi et Kananga).
TRANSFORME intervient après l’implémentation du PADMPME (Projet d’appui au développement des micro, petites et moyennes entreprises) qui a servi de pilote à la Stratégie nationale de développement des PME mise au jour en 2016.
Plus d’informations : https://www.transforme.cd/