A cours de sa tournée panafricaine, Tony O. Elumelu, CFR, Président du Conseil d’Administration du Groupe United Bank for Africa (UBA) et Fondateur de la Tony Elumelu Foundation, a effectué une visite stratégique en République Démocratique du Congo.

Au programme de cette visite : réunion avec la nouvelle équipe du Conseil d’Administration de UBA RDC, échanges avec le personnel et rencontres avec des personnalités influentes, dont Son Excellence Monsieur le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ainsi que plusieurs dirigeants d’entreprises.
Lors de la rencontre avec le Conseil d’Administration, Tony Elumelu a réaffirmé la mission de UBA : être une entreprise modèle pour le continent, créant une valeur supérieure pour toutes les parties prenantes, dans le respect des normes éthiques et professionnelles les plus strictes. Cette vision doit guider les actions des administrateurs et inspirer la Direction Générale pour des résultats durables.
Au dîner avec le personnel, il a insisté sur la nécessité de placer le client au centre de toutes les actions, soulignant l’importance de l’excellence opérationnelle et de la satisfaction client.

Le 16 novembre, lors de son audience avec le Président de la République, Tony Elumelu a réaffirmé le soutien de UBA RDC et du Groupe UBA au secteur public, ainsi que son engagement à renforcer l’appui au secteur privé, véritable moteur de l’économie nationale.
Fervent défenseur de l’Africapitalisme et du leadership transformateur du secteur privé, Tony Elumelu a rappelé l’impact de la Tony Elumelu Foundation, qui a déjà formé et soutenu 369 entrepreneurs en RDC, leur offrant un capital d’amorçage de 5.000USD non remboursable, une formation en gestion d’entreprise et l’accès à un réseau panafricain dynamique.
Le financement de 100 millions de dollars pour stabiliser l’offre en hydrocarbures et l’accompagnement des projets majeurs dans l’industrie minière témoignent également de l’engagement concret de UBA pour le développement économique du pays.

Cette étape en RDC s’inscrit dans une tournée qui conduit Tony Elumelu dans plusieurs pays d’Afrique de l’Est, centrale et australe. À chaque étape, il rencontre des chefs d’État, des décideurs publics et des dirigeants d’entreprise pour bâtir des partenariats autour de l’entrepreneuriat, l’inclusion numérique et le financement des infrastructures.
« L’histoire de l’Afrique est celle d’un potentiel immense, et il est temps que nous nous l’appropriions », a déclaré Tony Elumelu.
« À travers cette tournée, UBA ne se contente pas de visiter ces nations dynamiques ; nous créons des partenariats qui auront un impact réel. »
United Bank for Africa Plc (UBA) est l’une des principales institutions financières du continent, présente dans 20 pays africains ainsi qu’aux États-Unis, au Royaume-Uni, en France et aux Émirats arabes unis.
En tant que banque africaine d’envergure mondiale, UBA s’engage à connecter les entreprises et les investisseurs aux opportunités de transformation du continent, en mettant l’accent sur l’innovation, la finance durable et la croissance inclusive.
En République Démocratique du Congo, UBA est présente à Kinshasa, Matadi, Lubumbashi, et à Kolwezi.