Une Afrique qui lit…

Kinshasa, le 04 Août 2021, la banque United Bank for Africa (UBA RDC) a remis un lot de romans aux Editions Miezi dans le cadre de son projet Read Africa

En effet, le projet Read Africa (L’Afrique qui lit) porté par la Fondation UBA a pour mission de promouvoir la littérature africaine et d’encourager le goût de la lecture auprès des jeunes africains.

Ainsi, chaque année la Fondation aide à publier des auteurs africains et fait le don à travers les différentes filiales UBA en Afrique de plus de 20.000 exemplaires de ces romans. La Fondation UBA reconnaît le rôle crucial que la culture de la lecture joue dans la vie des jeunes enfants africains.

C’est donc pour réaliser cette initiative du Groupe que le DG de UBA RDC, Patrick KABISI a fait un don de quelques romans d’auteurs africains et d’outre-mer, en outre : «  SEGOU, Les Murailles de Terre » de Maryse Condé et « L’aventure Ambiguë » de Cheikh Hamidou Kane et aux initiateurs tels que Tata LONGI Bia Attitude.

Les éditions Miezi tremplin pour les auteurs Congolais…

En effet, les éditions Miezi est une maison d’édition qui a pour vocation la promotion de la littérature congolaise. Un Congo qui lit.

Dans sa bibliothèque, dont la mission est d’encourager la lecture à tous les âges, les œuvres de tous les auteurs congolais ainsi que d’autres africains publiés y sont bien représentés.

Deux missions qui se croisent…

Par ailleurs, par ce geste à démontrer l’attention particulière que la Fondation UBA porte sur les éditions Miezi qui s’active à un écosystème culturel qui promeut et encourage la lecture.

Au-delà de ce geste : « L’initiative Read Africa nous permet en tant qu’institution Panafricaine d’encourager plus des jeunes tant au Congo qu’à travers toute l’Afrique  à s’adonner à la lecture pour se cultiver et développer le continent. Elle montre aussi notre implication dans la manière dont nos économies devraient se positionner pour progresser sans complexe. » déclara-t-il.

In Fine, la Fondation UBA, par cette connexion avec UBA RDC, les Editions Miezi pourrait bénéficier d’un réseau de parution et de distribution des livres des auteurs congolais à travers les pays où la Banque et la Fondation UBA ont une filiale.

 

A Propos de la Banque UBA

Par ailleurs, United Bank for Africa Plc est une institution financière panafricaine de premier plan, qui offre des services bancaires à plus de vingt millions de clients, à travers 1 000 agences et points de contact, dans 20 pays d’Afrique. Implantée à New York, Londres et Paris, UBA connecte les populations et les entreprises à travers l’Afrique grâce à des services bancaires aux particuliers, aux commerces et aux entreprises, ainsi que grâce aux paiements, aux transferts d’argent transfrontaliers innovants, au financement du commerce et aux services bancaires connexes.

 

/** **/